Présentation de l'École de Chirurgie et de Pratiques Interventionnelles de Nantes


Première école dans le Grand Ouest

Pour permettre aux internes de médecine de perfectionner leur pratique en chirurgie avant de s'occuper de "vrais" patients, la faculté de médecine de Nantes Université a ouvert en octobre 2014 : l'École de Chirurgie et de Pratiques Interventionnelles

Dotée d'une reconnaissance universitaire, c'est la première école de ce type dans le Grand Ouest. Celle-ci répond à l'enjeu éthique établi par la Haute Autorité de Santé : "Jamais la première fois sur le patient !" grâce à un apprentissage basé sur la simulation. 

La simulation pour affiner la pratique des gestes chirurgicaux

Directement inspirée des simulateurs de vol de l'aviation, la méthode de simulation est maintenant un outil indispensable aux formations initiales et continues. Les médecins de demain se forment ainsi aux gestes pratiques dans un objectif d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

De plus, la mise en situation d'une urgence vitale par la simulation enseigne les réflexes fondamentaux et apporte une confiance indispensable à la prise en charge dans le cadre de la gestion émotionnelle du stress. L'École de Chirurgie et de Pratiques Interventionnelles de Nantes permet aux internes de perfectionner leur pratique avant le passage sur l'homme. La pédagogie s'appuie notamment sur des simulations d'interventions au plus proches du réel. Les professionnels ont aussi accès à ces outils pour la formation continue.

>> Connaître les sessions de formation

Une pédagogie entièrement renouvelée

Pour construire une pédagogie entièrement renouvelée, l'école fait intervenir plusieurs partenaires :

Mis à jour le 27 janvier 2022.